top of page

Le développement économique local

Nous entendons le développement économique local comme une démarche visant à la création durable de valeur, d’activité économique et d’emploi. L'objectif final est une meilleure qualité de vie pour tous, tout en minimisant l'empreinte carbone et environnementale.

 

Les entreprises sont au cœur de cette approche. Elles sont le lieu de la création d'emploi, de revenu, de valeur, en somme d’activité économique. Une multiplicité d’acteurs est toutefois impliquée, bien au-delà des entreprises.

 

Aborder le long-terme grâce à la valeur ajoutée

 

La pérennisation des gains économiques est une dimension cruciale du développement économique local : la valeur ajoutée en constitue un indicateur de choix.

 

La valeur ajoutée d’une entreprise est la différence entre le chiffre d’affaire et les coûts de production hors salaires. Elle se partage entre salaires, bénéfices, et impôts.

 

Une augmentation de valeur ajoutée traduit donc une augmentation de la capacité de création de revenu à coûts de production ou ressources constants, comme l'illustre le graphique ci-contre.

 

Toute fixation de valeur ajoutée au niveau local s'accompagne ainsi de nouvelles capacités de création de revenu, mais aussi d’augmentation du PIB, des compétences locales, de la qualité des emplois ou des recettes fiscales.

 

Prenons l'exemple d'une entreprise d'isolation qui met au point un nouveau procédé d'installation. Ce dernier améliore significativement la qualité de ses services en termes d'efficacité et durabilité, sans affecter ses coûts. Moyennant l'existence d'un marché pour cette montée en gamme, elle pourra augmenter ses prix et donc sa valeur ajoutée. Ce revenu supplémentaire sera fixé localement et réparti entre bénéfices, impôts, salaires, générant à son tour des boucles vertueuses (nouveaux marchés dus à l'augmentation des revenus, plus de recettes disponibles pour les politiques publiques, augmentation des compétences, etc.)

 

La valeur ajoutée peut être quantifiée, mais aussi évaluée grâce à l'analyse qualitative et à la lumière de ses deux grands moteurs : l’innovation et les coopérations.

 

L’innovation se réfère aux produits, procédés ainsi qu'aux méthodes de marketing ou d'organisation*. Elle va toujours de pair avec un accroissement des compétences, et souvent avec un changement technique. Il faut du reste se départir de la connotation « de pointe » ou « haute  technologie » associée à l'innovation, qui peut induire en erreur : toute innovation, même modeste, peut aboutir à une création de valeur ajoutée.

 

*Selon la typologie de l'OCDE

Les coopérations, interactions et diffusions de connaissances sont cruciales pour le développement de l’innovation. Elles peuvent être :

  • Entre entreprises et acteurs du même secteur ou non

  • Basées sur des relations commerciales ou non

  • Formelles ou non-formelles

 


>> Facteurs incontournables de pérennisation du développement économique local, l'innovation et les coopérations sont parties intégrantes de nos études. Cela nous conduit notamment à :

  • Etudier les tissus économiques locaux et les correspondances avec de possibles nouvelles activités

  • Explorer les transversalités et synergies entre différents sites ou pôles économiques

  • Mettre en lumière tous les flux de matières possibles sur un territoire donné, pour notamment multiplier les interactions entre acteurs économiques

  • Encourager l'encastrement de nouvelles coopérations dans les procédés industriels afin d'en garantir la pérennité

  • Identifier toutes les opportunités d'innovation au sein d'un projet donné et expliciter leur intérêt, afin qu'elles soient saisies et optimisées par les acteurs

 

Nous avons par exemple :

  • Explicité les bénéfices d'un partenariat entre des carrières et un grand port maritime pour la valorisation de ses sédiments

  • Détaillé les conditions d'une collaboration opérationnelle entre entreprises du BTP, de la gestion des déchets et du réemploi sur une même plate-forme, dans le but d'y accroître la diffusion des compétences

  • Exploré les synergies entre un site dédié au réemploi et un deuxième consacré à l'artisanat et aux isolations thermiques

Inecko a aussi identifié plusieurs opportunités de collaborations inédites et parfois inattendues.

Pour aller plus loin, on pourra se pencher sur l'approche de la « variété apparentée » (« related variety »).

 

2 stylized illustrative visuals: tree, seed growing in hand / 2 visuels illustratifs stylisés: arbre, graine poussant dans une main
Illustrative chart: added value breaking down / Graphique illustratif: composition de la valeur ajoutée
bottom of page